La néomycine est un antibiotique bactéricide aminoglycosidique à large spectre qui agit principalement contre certaine formes d'entérobactéries, par exemple Escherichia coli. Elle agit au niveau des ribosomes. Lorsqu'elle est administrée par voie orale, seule une fraction (<5%) est absorbée au niveau systémique, le reste demeurant comme le composé actif de l'appareil gastro-intestinal de l'animal. La néomycine n'est pas inactivée par les enzymes ou la nourriture. Ces propriétés pharmacologiques font de la néomycine un antibiotique efficace dans la prévention et le traitement des infections entériques causées par les bactéries sensibles à la néomycine.
Neomix-700 WS est indiqué chez les veaux, les ovins, les caprins, les volailles et les porcins dans la prévention et le traitement des entérites bactériennes causées les bactéries sensibles à la néomycine telles que E. coli, les Salmonella spp.
et Campylobacter spp.
Hypersensibilité à la néomycine.
Administration aux animaux présentant de graves troubles des fonctions rénales.
Administration aux animaux qui ont une digestion microbienne active.
Administration pendant la gestation.
Ne pas utiliser chez la volaille dont les œufs sont destinés à la consommation humaine.
Les effets toxiques habituels de la néomycine (néphrotoxicité, surdité, blocage neuromusculaires) ne se produisent généralement pas lorsqu'elle est administrée par voie orale. Aucun autre effet secondaire à prévoir si la posologie prescrite est correctement respectée.
Pour administration orale.
Veaux, ovins et caprins :
10 mg de sulfate de néomycine par kg de poids corporel (correspondant à 14 mg/kg de Neomix-700 WS) pendant 3 à 5 jours.
Porcins et volailles :
300 g pour 2000 litres d'eau de boisson pendant 3 - 5 jours.
Remarque : pour veaux pré-ruminants, agneaux et chevreaux uniquement. Ne pas utiliser chez la volaille dont les œufs sont destinés à la consommation humaine.
- Pour la viande :
Veaux, ovins, caprins et porcins : 21 jours.
Volailles : 7 jours.